Les soldes de la foi
24 septembre 2013  //  By:   //  Pensée de la semaine  //  No Comment   //   1347 Views

L’évangile est trop souvent malmené comme de la camelote en réduction, sans importance ni conséquences individuelles.  Dans notre désir de rendre accessible la bonne nouvelle, nous avons tendance à la présenter au rabais, la diluer et faire croire que le prix à payer est plus bas que celui demandé.

« Puis il dit à tous : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » Luc 9:23Luc 9:23
French: Louis Segond (1910) - SEG

23 Puis il dit à tous: Si quelqu`un veut venir après moi, qu`il renonce à lui-même, qu`il se charge chaque jour de sa croix, et qu`il me suive.  

WP-Bible plugin

Achetez-en deux, obtenez-en deux gratuitement.

Il y a tout d’abord cette tendance à croire que si je crois en l’Évangile, je serai sauvé, moi et ma famille. Jamais la Parole de Dieu ne donne un quelconque indice de salut transmissible comme un bon rabais transférable. Ce n’est pas parce que tes parents sont chrétiens que tu le deviens automatiquement, ni tes enfants.  Le salut ne vient pas en caisse de douze ou en paquet de six… Il est individuel.  Chacun est individuellement responsable devant Dieu de croire, de changer sa vie et de marcher dans sa nouvelle vie.

Moitié prix pour tout ce qui est en magasin.

Ensuite, l’illusion dangereuse que l’on voit si fréquemment : Jésus est mon Sauveur, mais pas encore mon Seigneur.  Croire que Dieu m’attend les bras ouverts ainsi est une dévaluation incroyable de la grâce. Vouloir le beurre et l’argent du beurre.  Si Jésus n’est pas ton Seigneur, il ne sera jamais ton sauveur.  La vérité est que tu restes séparé de Lui et par conséquent toujours perdu.  La conversion, c’est justement de remettre Dieu à la place du Roi dans ton cœur puisque le problème du péché est de tasser la seigneurie de Dieu à notre égard.  Pas de Seigneur… pas de sauveur.

Rien à payer durant un an.

Puis cette conception du salut qui dit qu’un coup sauvé, je n’ai plus rien à faire.  Seule la foi est importante.  Je m’arrangerai avec lui quand je le verrai, puisqu’il a payé pour tout.  Aussi bien voler le marchand au lieu de passer à la caisse!  À ceci, Jacques (le frère de Jésus) vous répondrait : «  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? »  Jacques 2:20es 2:20
French: Louis Segond (1910) - SEG

20 En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d`argent et leurs idoles d`or, Qu`ils s`étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris;  

WP-Bible plugin
.
  « Nous pourrions dire qu’il ne nous coûte rien de devenir chrétiens, mais tout pour vivre comme tels » (J. MacArthur).   Ne pas en démontrer la preuve par mes œuvres, c’est démontrer que je n’ai pas vraiment donné ma vie à Jésus-Christ.

Gratuit sur présentation du code UPC.

Finalement, il y a la séduction qui nous fais croire que nous pouvons faire quoi que ce soit pour obtenir le salut de notre âme.  Apporter quelques factures de bonnes actions passées n’est pas suffisant.  Elles ne régleront pas le problème profond du péché. Nous sommes tous séparés de Dieu parce que nous sommes pécheurs dans notre nature.  Régler le problème de quelques péchés ne réglera pas le problème DU péché qui réside dans notre essence, notre nature profonde.

Le juste prix.

Le coût de revient du péché n’est rien de moins que le prix du sang de Jésus-Christ.  Certes, on peut le saisir gratuitement, mais il y a un prix à payer pour en profiter!  Ce n’est pas une transaction ou une négociation.  C’est un troc spirituel.  Il prend ma place sur la croix, je lui donne ma vie en retour.

Le bénéfice? Mon péché est pardonné.  La relation avec Dieu est rétablie, Il vient habiter en moi, avec une assurance et une espérance éternelle.   Certes, il y a un coût individuel, concret et quotidien, mais ce que nous gagnons en retour est de loin du plus grand intérêt.

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News