Sincèrement perdu
1 octobre 2013  //  By:   //  Pensée de la semaine, Style de vie  //  No Comment   //   871 Views

Même avec le meilleur des GPS on peut se perdre!  Il s’agit que les cartes ne soient pas à jour, ou que l’on ne sache pas l’utiliser… même pire : le laisser à la maison!

En fait, la Bible foisonne d’exemple de gens sincères qui étaient sincèrement dans l’erreur.  En partant d’Ève qui était sincère dans son doute, puis Adam en laissant le volant.  Caïn se sentait d’une sincérité frappante lorsqu’il s’est mis en colère contre son frère.  Puis, Abraham, qui alla vers Agar le fit d’une sincérité partagée.  La femme de Lot, qui se retourna était sincère… Sans compter Saul, qui sacrifia sincèrement. Puis David, qui coucha très sincèrement avec Bath-Scheba.  Que dire de Pierre, qui dans toute sa sincérité renia Jésus, ou le jeune homme riche, qui refusa sincèrement de Le suivre… Même Judas fut sincère jusqu’à la corde!

Le problème avec la sincérité, c’est qu’elle est fondée sur les intentions.  Celles-ci ne comptent que sur nos perceptions et expériences personnelles pour tirer des conclusions qui nous feront faire un choix que nous qualifierons de sincère.  On dira alors que l’on a de bonnes intentions. Je me protège derrière des réactions légitimes, je dis un pieux mensonge, je dilue la réalité.  En fait, les  sentiers qui conduisent aux bonnes intentions viennent du désir de bien faire.  Ce désir est construit bien souvent autour des besoins illusoires de bien-être, de justice personnelle ou de recherche de valorisation.  Mais lorsque la convoitise, la tentation, le monde et le diable s’en mêlent, la route peut rapidement prendre une voie tortueuse.  Les panneaux de signalisation deviennent confus.  On avance, en étant certains et en désirant sincèrement faire bonne route, parce que notre cœur désire, mais l’arrivée risque fort de nous surprendre!

 « Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. » Proverbes 28:26es 28:26
French: Louis Segond (1910) - SEG

26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.  

WP-Bible plugin

Comment être certain de faire bonne route?

Peut-on faire des choix de vie qui nous mèneront assurément à bon port?

Certainement!  Dieu ne nous laisse pas seuls sur la route de la vie.

 

La parole de Dieu

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. », Psaumes 119:105es 119:105
French: Louis Segond (1910) - SEG

Izbrano poglavje ne obstaja!

WP-Bible plugin
 
Première carte essentielle.  Elle permet de voir clair à propos de la volonté de Dieu pour nos vies.  La consulter, l’apprendre, la méditer est l’essence pour se diriger.  C’est la base pour connaître la topographie de la vie ici-bas ET de celle qui suit.

La prière

 « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie » Psaumes 25:9es 25:9
French: Louis Segond (1910) - SEG

9 En ce jour l`on dira: Voici, c`est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c`est lui qui nous sauve; C`est l`Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l`allégresse, et réjouissons-nous de son salut!  

WP-Bible plugin
L’humilité de se présenter devant Dieu et lui demander de sonder notre cœur est l’équivalent d’une boussole spirituelle.  Avec un cœur honnête, lui demander de nous indiquer si nous nous sommes engagés dans une mauvaise voie et nous diriger sur le chemin de l’éternité.  Prier, c’est simplement parler avec celui qui connait mieux que nous même l’issue des sorties et des entrées que nous prenons.

L’église

« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité…» Jean 16:13Jean 16:13
French: Louis Segond (1910) - SEG

13 Quand le consolateur sera venu, l`Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu`il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.  

WP-Bible plugin

Trop souvent le négligé du voyage. Voyager sans l’église c’est voyager sans souliers, sans véhicule… juste nous-mêmes.   Bien souvent, le Seigneur parle au travers ses enfants : l’église.  Prier mutuellement, demander conseil aux frères, s’exhorter, s’encourager les uns les autres.  Parce que le voyage est tellement plus agréable ensemble!  Comme on dit : le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager.  L’église, c’est voyager avec le moyen que Dieu a pourvu.  Et parce que je ne peux pas vraiment compter que sur moi-même, pourquoi ne pas embarquer dans le corps  que Dieu nous donne sur terre : son église?

Et au bout du chemin, nous irons tous à sa rencontre pour l’éternité.  Quel trajet fantastique!

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News