Revue de livre: Disciple
3 décembre 2013  //  By:   //  Ressources  //  No Comment   //   1053 Views

Qu’est-ce qui fait d’un croyant un disciple? Quels sont les éléments organiques favorables à la croissance dans ce terreau où est plantée la semence de l’évangile?  Comment favoriser la  production d’une récolte généreuse de fruits dignes de la repentance?

Ces questions sont primordiales pour que le christianisme d’une personne ne se transforme pas en une fleur de plastique ou un fruit de cire : semblable au vrai, mais totalement faux!

Le livre « Disciple » de Bill Clem vient nous expliquer dans un langage clair et imagé, quelles sont les bases nécessaires à une terre fertile qui produira chez celui qui donne sa vie au Seigneur, un disciple véritable, à l’image de son maître et dont le fruit sera reconnu comme glorifiant Dieu.

Tout le long du parcours que nous propose l’auteur, nous sommes confrontés à la personne de Dieu. Être chrétien, c’est une affaire de relation.  Telle est la pierre angulaire de ce livre.  De cette relation, le croyant découvrira tout l’amour de Dieu à son égard, tous les impacts de sa nouvelle nature et l’ampleur de cette main tendue vers l’humanité.

Au travers une douzaine de chapitres, nous sommes entraînés à nous examiner en fonction de nos acquis.  En commençant par la personne de Dieu, ses attributs et son histoire, nous sommes confrontés en face du seul vrai Dieu et du sens profond de la vie.  L’œuvre de Christ y est d’abord marquée profondément.  Puis  les thèmes de l’identité, de l’adoration, de la communauté et de la mission y sont systématiquement analysés à la lumière de la vérité.  Chaque chapitre est conclu par un guide de réflexion qui amène le lecteur à s’examiner en face des écritures.

Au fur et à mesure de la lecture, Bill Clem nous partage généreusement son expérience et ses illustrations pertinentes qui sont des atouts majeurs pour une compréhension intime et personnelle de principes qui pourraient facilement devenir arides et indigestes.   L’auteur sait apporter l’essence du disciple d’une façon simple, claire et directe tout en gardant une profondeur  qui dénote une grande expérience de la formation de disciple.

Personnellement, j’ai fortement apprécié les chapitres 5 et 6 qui traitent de l’adoration et de ses distorsions.  La confrontation de notre orgueil et de ses innombrables facettes ne peuvent que nous amener à genoux et reconnaître combien Dieu est bon et sa miséricorde infinie!

« L’idée selon laquelle Dieu nous est redevable pour son comportement, qu’il nous doit des explications pour la façon dont il agit, fausse notre véritable position par rapport à Dieu. Au mieux, nous faisons de lui notre égal et il se doit donc de nous fournir une explication raisonnable. » -p 119

Ce livre est un excellent ouvrage pour tous nouveaux croyants en recherche du véritable sens de la vie chrétienne.  Avec ses guides de réflexions très bien élaborés, il assoit fermement les fondements de la nouvelle vie en Christ et met clairement en perspectives tous les enjeux nécessaires à une vie chrétienne qui portera beaucoup de fruits.  Pour les disciples accomplis, il servira de guide utile pour le mentorat, ou même d’examen personnel afin d’évaluer l’état actuel de son cœur.

Disciple, par Bill Clem, 258 pages,  sera disponible aux éditions cruciformes bientôt.

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News