Du lait ou du steak?
6 mars 2014  //  By:   //  Pensée de la semaine, Réflexions  //  No Comment   //   891 Views

Pour notre chronique culinaire, nous allons cocoter aujourd’hui le plat le plus nourrissant qui soit!  À base de lait spirituel, nous allons mijoter un steak nutritif agrémenté de tous les nutriments pour que notre âme croisse pour le salut.

La base de notre recette est le lait, mais pas n’importe lequel.

« Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, »
-1 Pierre 2.2 

 Les ingrédients

Ce lait particulier est constitué essentiellement de Parole de Dieu.  Elle se retrouve dans toutes les bonnes Bibles, est gratuite et abordable.  Elle a un gout de miel, doux et à la foi amère.  (Ez 3:3Ez 3:3
French: Louis Segond (1910) - SEG

3 Il me dit: Fils de l`homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.  

WP-Bible plugin
, Ps 119:103Ps 119:103
French: Louis Segond (1910) - SEG

103 Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche!  

WP-Bible plugin
, Apoc 10:9Apoc 10:9
French: Louis Segond (1910) - SEG

9 Et j`allai vers l`ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.  

WP-Bible plugin
).  Afin de tirer toutes les nuances et saveurs de cette Parole, elle doit préalablement être infusée généreusement dans la prière. En effet, seul le chef en personne peut faire ressortir le goût et les effluves particuliers de cet ingrédient spirituel. (Jn 6:63Jn 6:63
French: Louis Segond (1910) - SEG

63 C`est l`esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.  

WP-Bible plugin
).

Nous avons également besoin d’un cœur.  Pour que la recette soit réussie, il doit nécessairement être honnête et bon.  (Luc 8:15Luc 8:15
French: Louis Segond (1910) - SEG

15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.  

WP-Bible plugin
)  C’est celui qui est le plus tendre et surtout assoiffé prêt à boire le lait  et se laisser imbiber dans toutes ses fibres jusqu’à prendre la saveur de celui-ci.

Les étapes

Pour préparer le cœur, il s’agit simplement de le saupoudrer de graine.  Celle de l’évangile base de la Parole.  Lorsque le cœur est prêt, ouvrir la Parole au passage approprié puis laisser agir lentement, à la mijoteuse idéalement.  Cette étape est cruciale.  Attendre trop risque de faire tourner le lait en acédie.  De l’autre côté, précipiter la cuisson annulera toute la profondeur et les nuances subtiles des saveurs de sagesse et surtout ce goût de fruit de l’Esprit si caractéristique d’un cœur bien apprêté.  C’est ici l’expérience et le doigté du chef.  Lorsqu’il y a une odeur d’humilité qui émane de la marmite, c’est signe que la recette est sur la bonne voie.

Dépendant du cœur utilisé, le braisé peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.  Voir plusieurs années, pour les plus coriaces.  Le but est de laisser agir le lait et transformer les fibres endurcies du cœur en un véritable filet mignon tendre et succulent.

Pour améliorer la saveur et rendre la viande encore plus tendre, prendre des épices choisies.  Joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi;  saupoudrer généreusement.  Saisir plusieurs cœurs puis les déposer tous dans le même autocuiseur.  Élever la température progressivement jusqu’à la pression désirée. Cela provoquera une réaction unique qui mettra à l’épreuve les cœurs choisis et garantira le succès du plat.  Attendre quelques heures et laisser reposer.  Enlevez le couvercle et sentez l’odeur de Christ qui émane du plat.  Délicieux!

Le moyen le plus efficace de goûter ce plat est de le manger en commun.  Autour d’une table entre convives du même chef.  En église, pendant une prédiction, la parole rehausse le cœur vers le communautaire.  Elle y donne un goût d’amour d’adoration et de joie unique impossible à recréer artificiellement.  Cependant, dans ce type de chaudron qu’est l’église, le cœur doit être apprêté et disposé à recevoir la parole qui l’arrosera.  Le goûteur doit faire un certain effort de retenue afin de laisser agir le lait de la parole.  Le résultat cependant en vaut la peine, puisque le cœur prend alors toute la saveur du divin chef.

Les accompagnements

Le cœur apprêté au lait spirituel est succulent nappée d’une sauce d’amour ou encore avec les hors-d’œuvre de bonnes actions.  Lorsqu’il est à point, en fait, c’est lui qui donne de la saveur aux accompagnements.  Lorsque plusieurs cœurs attendris au lait spirituel sont disposés dans la même assiette, le résultat est impressionnant!  Ses effluves délicieux remplissent toute la maison et même la région ou il est servi.  (2 Cor 2:142 Cor 2:14
French: Louis Segond (1910) - SEG

14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l`odeur de sa connaissance!  

WP-Bible plugin
)

D’une façon surprenante, trop de lait risque de faire enfler le cœur et le rendre sans saveur.  Celui-ci ne peut qu’absorber une quantité limitée à la fois.  Sinon, il le rejette tout simplement et la cuisson, alors, est néfaste pour lui.  Le lait peut surir également s’il est en contact avec certaines bactéries colériques ou des herbes amères.  De même, le noyer sous les épices et les condiments du bien paraître est néfaste et font disparaître toute saveur originale.  Cela laisse même un arrière-goût désagréable.  La réserve est essentielle ici.  Ce plat se sert chaud et sans artifice.  Simplement et avec bonhomie.

Contrairement à la croyance populaire, ce qui transforme ce lait en nourriture solide n’est pas le chef ou le sous-chef, mais bien le cœur qui est mis à contribution.  Peu importe la quantité de lait ou encore l’endroit où il est versé, il imprégnera le cœur qui en est arrosé seulement à la condition ou celui-ci est disposé.  Le choix du cœur est donc essentiel.  Malheureusement, une personne non avertie risque de croire que le lait ne fait pas son travail en raison de celui qui le verse, alors que la cause est plus profonde. (Jac 1:25Jac 1:25
French: Louis Segond (1910) - SEG

25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n`étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l`oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.  

WP-Bible plugin
)

Conservation

Par sa constitution et ses fibres musculaires particulières, le cœur est une chair dure, et même lorsqu’il est attendri par le lait de la parole,  il s’endurcit rapidement s’il n’est pas conservé adéquatement.  Il est donc essentiel de la garder au chaud et dans son jus.  (Jer 1:9Jer 1:9
French: Louis Segond (1910) - SEG

9 Puis l`Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l`Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.  

WP-Bible plugin
) Le lait doit y être toujours présent et en quantité suffisante.  Régulièrement, servir avec les autres cœurs dans la même assiette afin de laisser les saveurs se mélanger.

Si par mégarde il est retiré trop longtemps et perd sa tendreté, répéter les étapes de cuisson. En effet, l’amertume de certaines herbes peut l’affecter, alors un nettoyage en profondeur est nécessaire et retour à la casserole! (Heb 5:12-13Heb 5:12-13
French: Louis Segond (1910) - SEG

12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu`on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d`une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n`a pas l`expérience de la parole de justice; car il est un enfant.  

WP-Bible plugin
)

Bon appétit!

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News