Un chrétien en vacances
17 juillet 2014  //  By:   //  Réflexions, Style de vie  //  No Comment   //   1125 Views

Sur l’autoroute de la vie, le travail est une valeur essentielle pour certains. Les proverbes ne font pas bonne presse aux paresseux. J’entends souvent dire : Dieu et le diable ne prennent pas de vacances… alors nous aussi, nous ne devrions pas en prendre non plus. Nous roulons à fond de train et souvent, avant même d’arriver à une aire de repos, nous nous retrouvons en panne sèche ou avec un véhicule en bien piètre état.

Dieu s’est bien reposé le septième jour! (Gen 2:2Gen 2:2
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu`il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu`il avait faite.  

WP-Bible plugin
) Au retour de leurs ministères, les disciples ont bien été contraints d’aller à l’écart après leurs succès d’évangélisation (Marc 6:31Marc 6:31
French: Louis Segond (1910) - SEG

31 Jésus leur dit: Venez à l`écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d`allants et de venants, et ils n`avaient même pas le temps de manger.  

WP-Bible plugin
). Le repos n’est pas une malédiction destinée exclusivement pour les fainéants et les lâches. C’est un état voulu par Dieu et dont il est même le précurseur.

Pour une grande partie d’entre nous, l’été est synonyme de vacances. Nous allons prendre quelques jours, voire quelques semaines de congés, partir au loin pour certains et même dans le sud, là où la température et les plages sont plus clémentes.

Comment donc amorcer notre itinéraire estival et préparer des vacances qui nous seront bénéfiques : corps, âme et esprit?

Le véhicule (le corps)

Nous avons tendance à surévaluer notre moyen de transport. Notre corps est un véhicule résistant, mais pourtant fragile et complexe. La pression constante, les remorquages à répétition et le kilométrage émotif réduisent nos performances. Un arrêt n’est certainement pas un luxe, mais plutôt une nécessité. Il nous amène gentiment à réaliser que nous ne sommes que des hommes! Rien de plus.

Lorsque nous sommes chrétiens, nous avons la gloire de voyager avec Dieu. Christ en nous! (Eph 2:22Eph 2:22
French: Louis Segond (1910) - SEG

22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.  

WP-Bible plugin
) Quelle gloire immense de savoir que notre créateur-concepteur est au volant! Si du moins nous avons l’humilité de le laisser conduire… D’ailleurs, lui-même devait se reposer lorsqu’il était sur terre, bien en chair. Les millions de cellules qui composent notre bolide ont besoin de carburant et de repos. Surtout de repos. Nombreux utilisent leurs vacances pour surmultiplier leurs activités. Pourquoi ne pas appliquer la suggestion du fabricant? Un jour semaine de congé, ne rien faire sinon se reposer. Difficile lorsque l’on carbure au super! Commençons donc cette semaine de vacances en étant en… vacances. Prendre une journée à ne rien faire! Et honnêtement, rien ne sert de courir! Comme le disait un grand sage :

« Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. » — Ecclésiaste 9.4

Le GPS (l’âme)

Pour espérer se rendre quelque part, on doit avoir une carte fiable et une boussole précise. Le God Posisionning System (GPS) est ce qui se fait de mieux en fait de transport céleste sur la terre! Les vacances sont un temps d’arrêt pour se recentrer sur notre guide, et ce dernier ne peut que nous donner une étoile de plus au répertoire divin. S’arrêter, considérer et contempler le Seigneur de l’univers sont un essentiel lors de vacances dignes de ce nom (Ps 46:10Ps 46:10
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 C`est lui qui a fait cesser les combats jusqu`au bout de la terre; Il a brisé l`arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. -  

WP-Bible plugin
). Le quotidien tumultueux et le rythme effréné que nous vivons nous font bien souvent oublier les réalités spirituelles qui nous entourent.

Prendre le temps de prendre le temps. Expérimenter la contemplation en allant faire une promenade en nature et disposer notre cœur à la reconnaissance de toute la grandeur de Dieu. En profiter pour se donner le défi de lire un livre dans la Bible, le Nouveau Testament en entier ou encore toute la Bible. Exercer mon écoute spirituelle à travers la prière. Utiliser une partie de ces vacances pour reprogrammer mon GPS interne et se poser les véritables questions : Qui siège sur le côté conducteur de ma vie? Quel genre d’automobiliste de la vie suis-je? : Chauffard? Ayant la rage au volant? N’utilisant mon automobile que pour mes besoins personnels? Qu’est-ce qui m’empêche de tout donner à mon Sauveur?

Prendre le temps de prendre le temps!

 

La mise au point (l’esprit)

Il est bon, avant de partir en voyage, de faire faire une bonne révision. Pour ce faire, habituellement, nous devons enlever la clé du contact, le temps de faire les révisions nécessaires! Pour tout voyage, le moment des décisions se prend avant le départ. Où allons-nous loger? Qui allons-nous voir? Qu’est-ce que nous allons visiter? L’arrêt devient alors nécessaire afin de décider des véritables enjeux. Sinon, nous risquons fort de ne transformer nos vacances qu’en continuum de la vie quotidienne, ou encore, en une spirale qui nous ramène indéfiniment a notre point de départ. Des vacances qui n’ont que le nom et dont la force de repos est vide.

Pourquoi ne pas profiter de ce vent d’air frais pour se déconnecter des réseaux sociaux, de la télévision et de l’internet? Plus intime : utiliser mon congé pour amorcer un programme d’entraînement de la langue! Fini les pensées négatives et destructrices, des paroles qui ne procurent aucune grâce. Plus familiale : Décider de m’oublier et passer du temps pour découvrir mes enfants ou pour conquérir mon épouse! Il s’agit simplement d’être créatif et d’examiner où sont les véritables besoins… Une préparation qui peut devenir un préambule et transformer nos vacances en véritables oasis rafraîchissantes.

Un retour sans détour

Prendre des vacances est un privilège et un moment idéal pour recharger nos batteries spirituelles, émotives et donner du repos à notre être tout entier. Dans un environnement axé sur la performance et le bien-être individuel, chacun a besoin de ce temps de ressourcement avec lui-même, avec sa famille et avec et son Dieu.

Lorsque nous passerons la douane de l’été et que l’on nous demandera « Qu’avez-vous à déclarer? », nous pourrons dire avec conviction : La joie, la paix et une année renouvelée en Lui.

Et pourquoi ne pas en faire une routine?

Pourquoi ne pas revenir à la base des commandements du créateur et prendre une journée par semaine pour nous recentrer sur notre Seigneur, notre communauté, notre famille et déconnecter du brouhaha quotidien. Réapprendre à respirer en profondeur et goûter le moment présent. Le seul moment qui nous lie vraiment à l’éternité.

Bonnes vacances!

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News