Dix merci!
16 février 2015  //  By:   //  Style de vie  //  No Comment   //   744 Views

Quoi de plus désagréable que de se lever du mauvais pied? Une mauvaise nuit, une journée accaparante qui nous attend, un conflit non résolut… autant de raisons que nous mettons dans le plat dans lequel nous y mettons les oreilles. Se lever du pied gauche dis-t-on! L’expérience, appuyé par de nombreuses recherches dévoilent l’importance des première pensées de la journée.   Dès que mon œil s’ouvre et que je prends conscience de la réalité, qu’est-ce que je me dis? Quel est mon discours intérieur? Il risque bien de teinter toute la journée qui suivra. Ces premières réflexions deviennent la toile de fond pour les heures qui suivront. C’est la palette de couleur avec laquelle nous teinterons notre vie en cette journée.

Pourquoi ne pas commencer chaque journée dans la reconnaissance et les actions de grâce? Dès l’œil mi-clos, me conditionner à la grâce en action. Dis merci! Un exercice pratique est de trouver une dizaine de raisons de remercier Dieu pour la journée qui se présente devant moi.

Voici quelques pistes d’indices pour que nos journées de 2015 deviennent des réservoirs d’action de grâce.

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » —1 Thessaloniciens 5.18

Dieu

Dieu est la première source d’actions de grâce : La personne même de Dieu. Sa grandeur, sa sagesses, sa justice, son amour. Son omniprésence, son omnipuissance son omnipotence. Tous ses attributs sont autant de source de réflexion profonde ou puiser de puissants encouragements. Ne pas se contenter d’un simple « Merci Seigneur pour ton amour », mais y plonger les regards et réaliser ses dimensions.

Prendre le temps de goûter la présence du Seigneur, qu’Il est là, présentement, à mes côté. La tête sur l’oreiller, je m’éveille sous son regard. L’ange de l’Éternel ne campe-t-il pas près de ceux qui le craignent? (Ps 34:8Ps 34:8
French: Louis Segond (1910) - SEG

8 L`ange de l`Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.  

WP-Bible plugin
) Rien ne lui échappe, je suis entre bonne main et personne ne pourra m’y ravir.

Pour m’y aider, la Parole même de Dieu peut diriger mes pensées, des livres inspirants tel « connaître Dieu », « Prendre plaisir en Dieu » et de nombreux guide de méditation peuvent nous accompagner dans cette quête de Dieu. Rien de tel que le réveil en compagnie de celui qui me dit :

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » — Esaïe 41.10

 

Commencer la journée en dirigeant mes regards sur tout ce que Dieu a fait en moi, pour moi et la richesse insondable de son appel est un antidote au mécontentement.

 

La grâce

Une autre source intarissable d’encouragement et d’action de grâce, est tout simplement ce que je suis, mon espérance en Lui. La Parole de Dieu me dit que je suis une nouvelle création, j’ai tout en Lui, que mon espérance est infinie par sa grâce.

Commencer la journée en dirigeant mes regards sur tout ce que Dieu a fait en moi, pour moi et la richesse insondable de son appel est un antidote au mécontentement. (Eph 1:18Eph 1:18
French: Louis Segond (1910) - SEG

18 et qu`il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l`espérance qui s`attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu`il réserve aux saints,  

WP-Bible plugin
)  Comment ne pas être comblé lorsque nous considérons tout ce que Dieu nous offre dans sa grâce? Sa présence, ses dons, l’église, l’éternité qui débute ici et maintenant. Devant mes courbatures, je me souviens que nous avons une demeure au ciel, que ce corps revêtira l’incorruptibilité. En face d’une journée morose, je réalise toute la joie qui s’attache à mon appel. Le soleil est toujours présent dans un cœur chrétien. Si même une armée se campait contre moi, qu’aurais-je à craindre. « Toute choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » —Romain 8:28. Même devant ma chair qui tombe si souvent, je me souvent qu’aucune tentation n’est au-delà de mes forces (1 Cor 10:131 Cor 10:13
French: Louis Segond (1910) - SEG

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n`ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d`en sortir, afin que vous puissiez la supporter.  

WP-Bible plugin
).

Ici encore, la préparation est de mise, rendre mes pensées captives à l’obéissance envers Christ et apprendre ces promesses si chères au cœur qui recherche cet encouragement divin. Un bon départ est la série de versets à apprendre édité par les Navigateurs. Les réviser et les repasser dès le réveil, c’est mettre les lunettes de la Parole de Dieu pour voir le monde avec les couleurs du Seigneur.

Le présent

Une troisième source d’action de grâce, réside dans la contemplation du présent. Vivre aujourd’hui est un cadeau que Dieu nous offre. Le simple fait de se réveiller ce matin est une occasion que le Seigneur nous donne afin que nous le glorifiions en ce monde. Notre course n’est pas terminée, j’ai encore l’occasion de glorifier Dieu, dans mes actions, dans mes paroles.

En sachant qui Il est, et que je suis son doulos, quel maître attentionné il est et combien le monde a besoin de Lui. C’est une grâce, un honneur, une joie incommensurable de savoir que j’ai une raison d’être et de me lever de mon lit. Prendre mon café, mon petit déjeuner, côtoyer mes collègues de travail devient une mission.

« Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part. »  —1 Corinthiens 9.23

Le moment le plus important de ma vie est aujourd’hui et maintenant, pourquoi le gaspiller avec des pensées indignent de la vocation qui m’est présentée. C’est une façon de penser, de voir le monde et de considérer la perspective de ma vie personnelle comme un élément d’un plan qui me dépasse et sous le contrôle de mon Seigneur…. Pourvue que j’accomplisse ma course avec joie (Actes 20:24es 20:24
French: Louis Segond (1910) - SEG

 

WP-Bible plugin
)

Un exercice quotidien

Les diététistes disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce avec quoi nous nourrissons notre âme l’est tout autant, puisque de lui viennent les sources de la vie. David s’exerçait tout le matin, Jésus avant le lever du soleil. Quelques minutes, pour s’y exercer et démarrer la journée du bon pied. Une simple préparation, une volonté de voir la vie telle que Dieu la voit. Ramener à mon esprit ces versets encourageants gravés dans mon cœur dès le réveil, me lever en prenant conscience de SA présence. Aujourd’hui, j’ai une mission… ce matin, je dis merci!

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News

Comments are closed.