La grâce suffisante
13 juillet 2015  //  By:   //  Persécution, Style de vie  //  No Comment   //   831 Views

Dernièrement, lorsque j’ai vu ces 21 chrétiens se faire décapiter et exprimer leur foi en Jésus-Christ dans le martyre, je me suis dit spontanément : « Si j’étais à leur place, je ne crois pas que j’aurais le courage nécessaire. »  Et pourtant ces frères, véritables héros modernes de la foi, sont fait de la même poussière et ressentent les mêmes peurs que chacun de nous.  Ils demandent que nous priions pour eux afin qu’ils aient le courage d’aimer et de pardonner.  Tous les chrétiens sur cette terre sont nus devant Dieu.  Certains se cachent derrière leur peur et les autres se revêtissent de la grâce abondante de notre Seigneur.  Comment passer de l’un à l’autre?

Ici et maintenant

Le courage de Dieu s’exprime dans l’usage.  Tout comme il est inutile de prendre tous les repas d’une semaine en même temps, il est totalement inutile de demander aujourd’hui la grâce pour ce qui se passera demain.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » -1 Corinthiens 10.13

Le Seigneur nous démontre avec force qu’il donne constamment la grâce de passer au travers de toutes les épreuves et de tous les malheurs.  Une épreuve à la fois, un jour qui suffit à la peine quotidienne, où les inquiétudes, bien qu’humaines, peuvent être noyées par la grâce et exposer toute la gloire d’un Dieu providentiel.  S’Il le promet, il tiendra ses promesses, c’est assuré.

La grâce de Dieu s’exprime au fur et à la mesure de nos besoins quotidiens, à quoi bon nous donner la force et le courage des martyrs si nous n’en avons pas besoin.  Dieu ne gaspille rien et surtout pas sa grâce.  Elle est toujours suffisante aujourd’hui, ici et maintenant.

Avec foi

Si j’avais le couteau appuyé sur la gorge, au moment tragique d’offrir ma vie comme un martyr moderne, la grâce de Dieu pourvoirait inévitablement.  Il me fortifierait, me donnerait le courage et chasserait toute frayeur et épouvante. La foi est cette ferme assurance que Dieu procurera le nécessaire.  Un fruit conséquence d’une présence, celle du St-Esprit en moi.

« Car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire. »  – Luc 21.15

C’est une réponse dynamique aux promesses que seul Dieu peut tenir.  La foi est la source et le résultat d’une vie possédée par le St-Esprit.  Elle est aussi la puissance irrésistible des croyants devant l’impossible, qui, à la toute dernière minute, plongent dans un vide préparé et dont la main de celui qui l’a orchestré est toujours positionnée au-dessus et en dessous de son enfant.

 

La grâce de Dieu s’exprime au fur et à la mesure de nos besoins quotidiens, à quoi bon nous donner la force et le courage des martyrs si nous n’en avons pas besoin. 

 

Sans limites

Tous les humains depuis Adam vivent la peur, l’inquiétude et l’anxiété.  C’est l’humain dans sa plus simple expression.  « J’ai eu peur »-Gen 3:10Gen 3:10
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Il répondit: J`ai entendu ta voix dans le jardin, et j`ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.  

WP-Bible plugin
.   Ce qui met à nu notre inquiétude est en fait la balance de la réalité face à nos capacités.  Comme chrétien, nous nous percevons tels que nous sommes, et croyons que nos capacités limitées, nos moyens restreints et notre force bien chétive sont les seules sources de puissance mises à notre disposition.  C’est le regard fixé sur le moi sans considérer celui qui habite avec puissance en nous.  Sa provision est infinie, tout comme sa grâce.  Croire que Christ en nous est la source même de la sagesse, de la puissance et du courage, de la même manière que ce même Esprit le fit pour Moïse, Élie, Paul et tous ces héros de la foi.

Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; -2 Pierre 1.3

En fait, les limites de la grâce de Dieu ne sont pas fixées par mes peurs, ni même par l’ampleur relative de l’épreuve se trouvant en face de moi.  Les limites sont infinies et sont déversées au fur et à mesure du besoin présent et ce, dans un seul but…

Pour sa gloire

Sa grâce ne nous rend héros que dans la mesure où c’est Dieu qui agit au travers nous. Notre superpouvoir est en Lui et en rien d’autre.  C’est alors que Dieu est glorifié. Le problème n’est pas que la gloire de Dieu soit inexistante.  À l’état brut, elle emplit le ciel et est manifestée au travers toute la création.   Le problème est que les créatures que Dieu a créées pour sa propre gloire tentent de s’attribuer pour elles-mêmes la gloire qui appartient à Dieu seul.  Le Seigneur désire glorifier son nom et non démontrer que l’homme peut être courageux. Le simple fait d’exister ou de respirer est un miroir grossissant de la gloire de Dieu.  Une gloire prise pour acquise et ramenée à soi.

« En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. »  -1 Pierre 2.20

Lorsqu’un homme, faible comme tous les hommes, décide volontairement de se soumettre au Seigneur de sa vie en désirant rendre gloire a Jésus-Christ même au travers d’une mort violente, il crucifie son humanité pour laisser toute la place à Dieu afin que Dieu seul soit mis en avant.  S’il le pouvait, il disparaîtrait pour que la seule chose visible et éblouissante ne soit que la gloire de Dieu.

L’Évangile c’est la gloire de Dieu personnifiée entièrement au travers de notre modèle : Jésus-Christ.  Lorsque je lis ces témoignages de martyrs modernes glorifiant Dieu, je sais que le Seigneur dans sa fidélité pourvoira, en son temps, à ma propre provision de grâce, afin qu’au travers de la souffrance, je puisse mettre en relief la gloire de Dieu et partager avec tous ces héros une part de joie céleste indescriptible.

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News

Comments are closed.