L’attitude du leader chrétien
22 avril 2016  //  By:   //  Leadership  //  No Comment   //   636 Views

Être leader va au-delà des capacités à diriger.  C’est une façon de vivre qui imprègne celui qui l’exerce et teinte ceux qui l’entourent.  Il influence se pairs et les inspire ou pire, les dissuade de plonger dans le projet de Dieu.  Un leader selon l’Évangile a plus que des compétences, il a le caractère et l’attitude qui donnent au monde ses couleurs.  Il a l’attitude qui attire et nous infuse sa passion pour Jésus.  Un leader chrétien digne de ce nom est inspirant, il est passionné et il est engagé jusqu’à l’âme dans sa mission d’amener les hommes vers l’Évangile de la grâce de Jésus.

Nous prenons souvent 1 Timothée 3 comme balise et guide pour évaluer le leadership chrétien, et c’est très bien, mais, Pierre nous complète, dans la profondeur, ce qu’il faut non seulement faire, mais surtout être pour devenir un leader selon l’Évangile.

« Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. »  -1 Pierre 5.2, 3 

Un leader chrétien est inspirant

« Non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ».

Être inspirant, c’est avoir cette capacité d’insuffler la passion.  Il instille dans le cœur des autres le goût de Dieu, une influence spirituelle  qui se vit lorsque l’on est en contact avec le leader qui a développé cette qualité.  Car l’inspiration se développe, elle se construit à la mesure de notre propre foi et notre propre passion.

Un leader inspirant n’oblige pas, mais suggère. Il instruit, exhorte, encourage, montre la voie. Paître PAR contrainte ne s’applique pas nécessairement au sentiment qui l’habite, ni aux obligations qui risqueraient de l’écraser, mais plutôt à la façon dont il exerce son influence. Un leader volontaire, qui compte sur le volontariat, il recherche et désire provoquer chez les autres un esprit bien disposé, de plein gré. Sans manipulations ou manigances pour arriver à ce qu’il croit être les fins de Dieu. Il amène ses camarades à s’élever dans une intimité motivante dans le Seigneur. Il n’est, ni plus ni moins, qu’un pyromane spirituel !

 

Il n’est, ni plus ni moins, qu’un pyromane spirituel !

 

Le leader inspirant pousse les frères et sœurs à vivre pour Jésus par le ministère de la Parole. Il inspire le monde qui l’entoure à rechercher Dieu. Il fait fi de sa vie pour que les autres vivent. L’inspiration d’un leader se ressent dans son exercice : il n’a plus peur de perdre sa valeur, car il sait qu’il l’a pleinement en Christ. Il a appris, par sa relation intime avec le Sauveur, qu’il ne peut atteindre une plus grande valeur que celle qu’il a. Par conséquent, il n’a plus d’attentes envers l’acceptation des autres ou leur amour. Il a la pleine liberté de décider d’inspirer les autres vers Jésus plutôt que vers lui-même. Il décide de garder toutes ses pensées captives en Christ, conscient de l’impact qu’il a sur ses compagnons d’œuvre.

Un leader chrétien est passionné

« Non pour un gain sordide, mais avec dévouement ».

La passion ne s’imite pas, elle se vit et se transmet par inspiration.  La passion est un choix personnel, celui de me concentrer sur l’essentiel.  Elle se reconnaît au travers la transpiration dédiée à la cause de l’Évangile : une folie divine inspirée.

Un leader passionné ne cherche donc pas le gain douteux, que ce soit sonnant, glorifiant ou même résonnant, mais son dévouement trahira la source de sa passion. Il œuvre pour refléter la gloire de Dieu, sans colère ni irritation devant les moins bonnes brebis !  Son champ passionnel est l’Église, celle du quotidien, locale et tangible.

Lorsqu’un leader est passionné, un feu, une passion, un empressement le poussent, en avant, dans ce qui attise l’objet de sa passion : l’Évangile.  Un passionné qui n’abuse pas des brebis, il entretient plutôt le feu en eux et désire le transmettre. Le chemin de la passion fait réaliser qu’il a compris que Dieu l’aime tel qu’il est, rien ne le surprend puisqu’il est intimement lié à lui. Pourtant, il ne s’engage pas dans le compromis tant dans sa vie privée que parmi ceux qu’il dirige.

Un leader chrétien est engagé

« Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau ».

L’engagement, pour un leader, ce n’est pas de faire des choses ou de belles activités, c’est le don de soi, l’abandon à l’image du Maître, la mort du moi au profit du nous.  Loin de dominer, il décide d’être modèle du troupeau.

Un modèle de transparence et d’honnêteté.  Conscient de sa propre condition humaine, il sait n’être qu’une brebis qui dirige d’autres brebis, il évolue au milieu d’elles et il évalue les autres avec la même balance que Jésus.  Sans dominer, tyranniser, se rendre maître, ou amener sous son pouvoir, le leader engagé se fait un honneur à chercher le plein épanouissement, et la pleine liberté de ses frères et sœurs.

L’engagement est alors teinté de la douceur et de la miséricorde, ayant en tête l’exemple de Jésus, aucune expectative envers les brebis sinon la relation avec le Seigneur. Devant le danger de la crainte des hommes, le leader engagé ne cherche pas l’activisme ou les semblants d’engagement, mais la profondeur d’être avec le Seigneur et investir dans la vie des autres.  Un leader qui décide de donner et d’être engagé dans l’édification et l’épanouissement de l’Église.

Un leader progressif

Ce leader inspirant, passionné et engagé est un reflet puissant de Jésus.  Il est le fruit d’une lente réflexion et d’un désir de servir tout en aimant ceux qui lui sont échus en partage.  Une décision personnelle qui émerge d’une passion pour l’Évangile.  Une attitude qui se développe, s’infuse au quotidien dans la prière, dans la redevabilité surtout dans l’Église.  Un leader que seul l’Évangile peut forger. Une aspiration qui débute le jour où je le désire.

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News

Comments are closed.