Le plan de Dieu?
6 février 2019  //  By:   //  Pensée de la semaine, Réflexions  //  No Comment   //   241 Views

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » – Jean 17:3

Dieu a un plan pour toi.  Dieu a un plan pour moi, pour elle et pour lui.  Il a un plan individualisé, adapté et formaté pour chacun de nous.  Une histoire à la carte où je suis le héros de chacune des pages.  Ou je réalise les exploits de la foi tel un Marvel Chrétien qui serait pratiquement doté de super pouvoir.

Je suis désolé de crever ta bulle, mais croire à ce genre de bobard, c’est un beau rêve, un fantasme, j’irais même jusqu’à dire que c’est l’équivalent de la porno pour chrétien, ou encore, d’un roman Harlequin spiritualisé!

Allons-y par étape…

OUI!  Dieu a un plan. Dieu a un projet de sauvetage et de réconciliation pour l’humanité.  La Bible nous le présente étape par étape, chapitre par chapitre pour en arriver au super héros lui-même en s’incarnant au travers Jésus et en devenant le sauveur du monde.

Le plan de Dieu, comme nous aimons le nommer, est un plan global, un plan intégral pour tous les hommes.  Un plan pour Dieu et par Dieu.  Un plan ou le centre, le cœur, le but et la finalité sont Dieu lui-même.  Uniquement et totalement pour sa gloire à Lui.  Sa gloire individuelle.

C’est simple!  Dieu est au cœur de son propre plan et pour sa propre gloire.

Dans notre société individualiste, égocentriste et narcissique, imaginer qu’autre chose que le moi soit au centre des intentions de Dieu tiens presque de l’outrage!  Imaginer l’idée d’un Dieu qui ramène tout à lui, et uniquement pour que LUI seul brille nous échappe quelquefois.  Nous projetons sur Dieu l’image de notre propre personne, et nous lui attribuons nos propres faiblesses.  Nous l’accusons alors d’être arrogant, prétentieux, et ridiculement narcissique voir même injuste.   Comme ces petits enfants que ne supportent pas d’être contrarié et de se faire dicter quoi que ce soi-même par les parents.

Quand nous pensons de cette façon, nous faisons de Dieu un homme.  Rien de plus. Un simple dieu, petit D, remisé au rang des Thor, Zeus ou autres habitants du Parthénon imaginaire.  Dieu devient une idole de plus.  Rien d’impressionnant.

Mais voilà!

Dieu a un plan d’amour pour créer une génération de bonheur.

Dieu n’était en aucun moment dans l’obligation de créer l’humanité.  Et absolument rien ne l’obligeait à élaborer quelque plan que ce soit pour la sauver par la suite.  Son plan est un plan d’amour, de pur altruisme.  Il est Dieu, il le sait, il sait aussi qu’il nous a créés et que le seul moyen qui existe, dans tout l’univers et au travers tous les âges, pour que nous soyons heureux, est d’être un avec Lui.  La vie éternelle, c’est de LE connaître, LUI, comme un Adam qui connaît Ève et devient une seule chair avec elle.  Cette connaissance qui dépasse l’académique est fusionnelle et relationnelle.  Une connaissance qui exige la volonté de la foi et qui conduit vers une expérience de Dieu.  Dès le jour un de la création il en était ainsi.

Un plan d’amour pour créer une génération de bonheur.  Des hommes et des femmes épanouis et heureux vivant leurs pleins potentiels dans une relation d’intimité fusionnelle avec Dieu.

Du rêve à la réalité.

Le plan de Dieu n’est pas un JE, mais un NOUS.  Le plan, post-Eden est de ramener l’humanité à connaître Dieu. L’amener à réaliser le mur qui le sépare de la source de bonheur.  Le plan de Dieu après la Pentecôte, c’est l’église.  Rien de plus, rien de moins.  La communauté des fusionnés avec Dieu.  Et pour gage, le Saint-Esprit, Dieu lui-même vient en nous, nous connaître!

« Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. » – Tite 2:14

Dieu n’a pas un plan spécifiquement pour toi comme le héros d’un temps nouveau.  Le héros, c’est Jésus.  Dieu a un plan dans lequel, chacun s’insère comme des pierres vivantes, douées et équipées par Lui, habitées par son Esprit pour accomplir Sa mission propre.  Être son petit morceau du plan global.  Rien ne gravite autour de moi individuellement, mais tout tourne autour de Lui!

En fait, plus nous disparaissons derrière Lui, plus nous nous accomplissons dans ce plan.  C’est un plan à contre-courant de tout ce qui est véhiculé de nos jours. Il est le fomenteur, l’exécuteur et le véhicule du plan pour que nous puissions en jouir pleinement.  C’est un cadeau, une grâce.

Et le fruit de ce plan?  L’amour, la joie et la paix en fleuve d’eau vive qui coule au travers chacun de nous.

OUI… Dieu a un plan pour toi:  Que tu sautes dans le sien.

Qu’est-ce que tu attends?!

About the Author :

Pasteur Blogueur, c'est Michel Vincent, pasteur à Mascouche, près de Montréal, "Des questions et une réponse. Je suis convaincu que la vérité est une personne!"

Related News
  • 28 février 2019. Quand j’ai le Spleen


    Warning: A non-numeric value encountered in /misc/30/000/122/924/8/user/web/pasteurblogueur.org/wp-content/themes/news/single.php on line 371
  • 30 janvier 2019. Pelleter ma montagne!


    Warning: A non-numeric value encountered in /misc/30/000/122/924/8/user/web/pasteurblogueur.org/wp-content/themes/news/single.php on line 371
  • 23 janvier 2019. Et si on ralentissait?


    Warning: A non-numeric value encountered in /misc/30/000/122/924/8/user/web/pasteurblogueur.org/wp-content/themes/news/single.php on line 371
  • 7 janvier 2019. Il y a mieux qu’un disciple!


    Warning: A non-numeric value encountered in /misc/30/000/122/924/8/user/web/pasteurblogueur.org/wp-content/themes/news/single.php on line 371

Comments are closed.